La taille de la vigne

La taille est une étape décisive pour la future récolte. Une mauvaise taille ou une taille trop brutale peut entraîner un arrachement partiel du sarment et couper la ligne de sève. A partir de ce moment-là, aucune récolte n’est à attendre !

Au Domaine nous exerçons 2 types de taille. Cordon Royat et guyot simple. Chaque type de taille est défini en fonction des cépages et de ses attentes.

Le cordon Royat est sur la base de 2 bras opposés l’un à l’autre, autrement dit charpente, en laissant 2 poussiers (pousse de l’année) par charpente. Cela va permettre de réduire la quantité de production afin de se concentrer sur la qualité et la concentration en sucre (Aubance, Layon). Cela va également permettre une meilleure aération des grappes du fait de la distance entre les poussiers et ainsi éviter la pourriture grise.

La taille en guyot simple consiste à laisser 1 poussier d’un côté et de l’autre un poussier et une baguette (sarment plus long). Contrairement au cordon Royat le guyot simple assure une fructification correcte au cépage peut fertile et une bonne production aux autres (cabernet franc, cabernet sauvignon).

Nos salons en 2024
L’effeuillage de la vigne
Article précédent
Nos salons en 2024
Article suivant
L’effeuillage de la vigne